Le Festival d'Orgue

 

Dans le milieu musical, on l’appelle “le roi des instruments”. L’orgue à tuyaux, ou simplement l’Orgue, touche la sensibilité des gens, soit par la supériorité de ces instruments, richement et parfaitement travaillés, soit par leur sonorité qui remplit les temples.

Braga est connue comme  «la ville des prêtres» ou «la Rome portugaise», elle a beaucoup d’art sacre, mais profane aussi. Le baroque musical du seizième au dix-huitième siècle enrichit les églises avec de grands instruments.

Connue par ses nombreuses églises, cette ville rassemble un grand nombre d’orgues d’intérêt historique, la plupart du dix-huitième siècle. Il y a 46 instruments, tous construits de façon différente ce qui les rend singuliers. Précédemment, grâce aux efforts de certaines entités, quelques instruments ont réussi à regagner vie une fois de plus et, maintenant, ils se font à nouveau entendre. Il y a ceux qu’on oublie et les autres qui sont inoubliables, comme les grands orgues de la Cathédrale de Braga qui se trouvent aussi dans les encyclopédies, dans les revues et qui sont connus mondialement, séduisant ceux qui les observent et les entendent.

Après le succès des précédentes éditions, renaît maintenant le «VIII Festival de l’Orgue de Braga». De nouvelles notes musicales seront interprétées, quelques-unes pour la première fois, par des musicients de grande qualité.

À solo ou accompagnant des voix, d’autres instruments et d’orchestres, l’orgue sera le roi du 6 au 15 mai 2022.

Dans cette édition, le thème est "claviers" et nous pourrons connaître et entendre certains instruments à clavier, de la famille de l'orgue.

N’oubliez pas d’y entrer et de vous laisser enchanter par la beauté des orgues historiques de Braga.

L’entrée est gratuite à  tous les concerts et événements du Festival.

 

voir le programme!